Salut les Nappy !!
On sait touteS que des cheveux sans éclat c’est pas jolie jolie alors parlons en ! :)
Un cheveu qui brille est un signe de santé.
À l'inverse, un cheveu qui manque d'éclat humm est plutôt le symptôme de son vieillissement prématuré. Au microscope, une tige capilaire en bon état présente une cuticule (couches de protection pour protéger les parties intérieures de chaque mèche de cheveux) en forme d'écailles lisses et serrées. C'est ce qui lui permet de briller naturellement (effet miroir des rayons de soleil sur sur le cuticule). En revanche, un cheveu terne présente des décollements des écailles. L'irrégularité de surface empêche l’effet miroir de la lumière,donc le cheveu ne brille pas.
Les causes externes :
. les agressions cosmétiques, telles que colorations, permanentes, défrisages,
. le brossage ou le séchage des cheveux trop intenses,
. les particules de calcaire qui se déposent sur le cheveu, lors du shampooing,
. l'abus des baumes démêlants riches en silicone (laquelle s'accroche à la cuticule)
Les causes internes :
- les cheveux trop secs par nature et fragilisés par le manque de sébum,
. une carence en fer
« Ce que Vous devez éviter »
Tout ce qui fragilise, voire assassine, la cuticule de vos cheveux...
Les shampooings bâclés, insuffisamment rincés.
Le séchoir électrique trop fréquent, trop chaud, trop près des cheveux.
Les manipulations (permanente, défrisage, coloration) trop fortes, trop rapprochées.
« Ce qu’il serait judicieux de faire »
1 reconstruire le cheveu par un apport en protéines (lesquelles sont les constituants mêmes de la kératine).
2 consolider cette réparation par un complexe d'huiles végétales à fort pouvoir pénétrant, pour s'infiltrer au cœur du cheveu et le nourrir en profondeur.
Ces deux actions sont indispensables : si le cheveu se reconstruit sans être nourri, il risque de casser comme du verre, à la moindre traction. S'il est juste huilé, sans apport simultané de protéines, il graisse artificiellement et reste terne et poreux car sa structure n'est pas rétablie.
"Les remèdes naturels"
Usez sans modération des masques : avec du jaune d’œuf, à l’amande, au miel, à l’avocat, au karité. Vous pouvez en faire un par semaine.
Certains produits ont des bienfaits considérables pour les cheveux en manquent d’éclat :
- C’est le cas de l’huile d’olive. Vous pouvez imprégner les cheveux d'huile d'olive au coucher sous forme de bain d’huile, force et brillance seront au rendez vous ! À renouveler 1 à 2 fois par mois.
- Puis, le citron et le vinaigre. Mélangez ces deux ingrédients avec de l’eau tiède, imprégnez vos cheveux de cette solution avant votre shampoing. Faites votre shampooing de façon habituelle et massez votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Rincez vos cheveux puis appliquez le mélange préparé. Laissez reposer un peu puis rincez. Voilà qui leur donnera brillance et éclat !
- Ensuite, il y a la levure de bière, à prendre sous forme de gélules. Elle est connue pour rendre les cheveux brillants.
- l’huile d’argan nourrit et revitalise les cheveux ternes et secs. Appliquez-en avant votre shampoing sur toute la chevelure, en insistant sur les pointes.
- Le jaune d'oeuf est idéal pour tonifier et faire briller les cheveux. Sur les cheveux mouillés appliquez 1 ou 2 jaunes d'oeuf battus et massez
*Les bons gestes*
Pour entretenir une belle chevelure, il faut bien s’en occuper. Cela inclut les bons gestes à adopter quotidiennement.
- D’abord, pensez à la fin de chaque shampoing à rincer vos cheveux avec de l’eau froide. Cela les rend plus fort.
- Au niveau du brossage, commencez par les pointes, en tirant doucement sur les zones emmêlées, pour ensuite remonter sans casser la fibre capillaire. Si vous y allez trop brusquement, vous risquez de briser l’éclat de vos cheveux.
- Evitez de faire subir à vos cheveux des colorations et permanentes à répétition.
- De même, les tresses africaines sont très jolies, mais lorsque vos cheveux manquent d’éclat, cela les abîme d'avantage.
- Pensez à vous faire couper les pointes.
Les shampoings :
Choisissez bien votre shampoing. Préférez les shampoings hydratants pour cheveux secs et ternes. Faites toujours un après-shampoing. Cela vous facilitera le brossage en rendant vos cheveux plus souples et malléables. Les marques proposent des masques réparateurs pour cheveux ternes : faites-en au moins une fois par semaine pour chouchouter votre chevelure
Recettes de masque « maison » :
* Mélangez une cuillère à café de miel avec un jaune d'oeuf pour obtenir une crème. Etalez cette crème sur vos cheveux secs en massant votre cuir chevelu. Laisser agir au moins 20 minutes sous un bonnet de douche puis lavez vos cheveux normalement.
*Battez 2 œufs avec un jus de citron, 2 cuillères à café de miel. Appliquez le mélange sur les cheveux, en partant de la racine, puis malaxez.
Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Pour plus de brillance, vaporisez ensuite la totalité de vos cheveux avec de l’huile d’argan puis rincez une seconde fois !
*Masque capillaire au yaourt et à l’avocat Pour avoir des cheveux brillants, mixez la chair d’un avocat avec un yaourt nature. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, laissez agir environ trente minutes avant de passer au shampooing. Employez en dernière eau de rinçage, un mélange de 1.5l d’eau fraîche avec un jus de citron pour neutraliser les effets du calcaire et faire briller vos cheveux
CONSEIL : Pour que vos cheveux ternes retrouvent douceur et brillance, abandonnez vos produits de beauté chimiques un instant pour offrir à votre chevelure un soin maison 100% naturel et efficace.
_______________________________________________________________votre avis compte,DIARY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire