Les cheveux secs sont caractérisés par un manque de souplesse et de brillance surtout sur nos beaux cheveux naturels qui sont les plus fragiles;. Pour retrouver la souplesse et la brillance dans ces conditions, il suffit de nourrir régulièrement les cheveux avec des soins adaptés.Comment?
-----> On va miser sur les soins à base de miel, avoine, avocat et huile d’olive( pour leurs propriétés nourissantes et hydratantes)
On peut réaliser des masques chez soi à base de ses ingrédients cités ci-dessus et/ou avec un œuf. (économique)
En ce qui concerne les shampoings, opter pour ceux à base de ces mêmes ingrédients..et eviter les shampoings qui moussent car lis sont détergents "Les shampooings détergents altèrent la kératine [substance principale qui assure la résistance et la souplesse du cheveu]",
ainsi priviligiez un shampoing sans sulfate qui ne mousse pas (cela peut vous choquer!!)mais ils sont meilleurs pour les cheveux secs.
*Toute Nappy le sait,on ne doit pas démêler nos cheveux quand ils sont secs , non non !! on applique d’abord un soin riche et on les démêle de préferences pendant la phase de l A.S ou du masque.
NE PAS NEGLIGER LA PHASE DU RINCAGE:
Vous Luttez contre les cheveux secs?
alors opter pour les bons gestes côté rinçage !
1-oubliez le rinçage à l’eau chaude et préférez l’eau tiède, voire froide. ("L’eau chaude a un effet décapant et enlève le sébum qui protège les cheveux"),
2- ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou des gouttes de citron)pour un demi-litre d’eau à la fin du shampooing. ("Le vinaigre est un agent neutralisant le calcaire [de l’eau] , vu que celui-ci se dépose à la surface du cheveu et agresse les lipides de la cuticule [gaine extérieure du cheveu], et assèche le cheveux)
CONSEILS BONUS:
C’est bien connu, les soins sont mieux absorbés pendant la nuit. Pour se réveiller avec une crinière de sirène, on applique donc notre soin capillaire(bain d'huile parfois masque nourrssant à base d huile d olive,ricin,karité) au coucher avant de le rincer le lendemain matin.Ainsi vos cheveux seront bien nourris pendant la nuit.
L 'INDISPENSABLE KARITE :
Masques, crèmes : optez pour le karité.
Son action : "Le karité adoucit, gaine la tige capillaire [partie visible du cheveu] et permet aux cheveux de redevenir nourrit et brillant". De plus, "il renforce la cohésion des écailles du cheveu et améliore ainsi sa protection".
NB: Mieux vaut opter pour les soins à base de beurre de karité plutôt que le beurre de karité brut car il est très gras et ça pourrait etre trop pour vous alors mélanger le à d autres beurres et huiles essentiels et de l'eau de source si vous faite une crème maison
SOLUTIONS pour cheveux secs DANS NOS ASSIETTES !
Certains aliments aident à lutter efficacement contre la sécheresse capillaire ! Lesquels ?
"Ceux qui sont riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B",comme par exemple le boudin, le foie, les germes de blé, les lentilles, les céréales ou encore la levure de bière.
De plus, il est intéressant de privilégier les aliments riches en acides gras insaturés car "ils permettent de reconstituer la sécrétion de sébum au niveau du cheveu".
Miser ainsi sur les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), l’huile d’olive ou de noix, et les fruits à coques (noisettes)
STOP AUX LAVAGES ABUSIFS!
Vous lavez vos cheveux deux, trois, quatre fois par semaine ? Plus ?
C est vraiment pas le truc à faire!
Attention ! "Les cheveux secs doivent être lavés au maximum une fois par semaine.
Pourquoi ?
Parce que plus on les lave, plus on contribue à l’élimination du sébum donc on favorise le dessèchement du cheveu !
NB : "Le frottement vigoureux du cuir chevelu lors du lavage peut contribuer à endommager la couche extérieure [appelée cuticule] du cheveu, pas besoin de mettre la force dans ce geste ,rester doux !
CHEVEUX SECS = MANQUE D EAU?
Quand notre peau est desséchée, c’est parce qu’elle manque d’eau. Est-ce la même chose pour les cheveux ? Eh bien non !
"Le dessèchement du cheveu est surtout lié à la fragilité de la tige capillaire". Une fragilité qui s’explique le plus souvent par un défaut de sécrétion du sébum (lavages abusifs,calcaire de l'eau...) ou des agressions extérieures (sèche-cheveux, soleil, coloration…).
Les solutions aux huiles végétales :
Des cheveux secs, ce sont des cheveux qui manquent de sébum (brillance, vitalité) !
Heureusement, les huiles végétales peuvent combler cette carence et renforcer la résistance des cheveux:
-huile de ricin
-huile d‘olive ou d‘argan
-huile d'avocat
-huile de karité...
quelques recettes ANTI CHEVEUX SECS:
recette 1:
- Recette de masque : Mélanger 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang à 20 gouttes d’huile de ricin. Appliquer en masque le soir au coucher, 2 fois par semaine.
recette 2:
- Recette de shampooing : Dans un flacon de 200 ml de shampoing naturel (de préférence) verser : 30 gouttes d’HE de romarin à cinéole + 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang + 10 gouttes d’HE de thym à thymol + 10 gouttes d’HE de lavande vraie. Utiliser ce shampoing à la place du shampoing habituel, au maximum deux fois par semaine.
THE recette de grand-mère par excellence ! Pour cela, il vous faut trois ingrédients :
de l‘huile d‘olive ou d‘argan
du miel
un oeuf
Non, ça n‘est pas la recette d‘un gâteau :-)
monter l'oeuf avec l huile de votre choix à l'aide d'un fouet rajoutez-y du miel et c est pret :)
posez en masque 25minutes et rinçer.
les cheveux seront plus brillants et surtout nourris. A faire une fois par semaine.
Consommer également de la levure de bière dans un yaourt une fois par jour, qui améliorera la pousse, la qualité ( et tu peux tester le germe de blé ) et la brillance du cheveu.
Voilà n hésiter pas à interrvenir,rectifier ect .. et laisser vos appréciations sur l'article,
xoxo______
____Diary

Tres utile pour moi parce que mes cheveux sont reches et seches, je posterai les resultats apres essais des conseils.Merci
RépondreSupprimerok :)
RépondreSupprimer